J’ai décidé de dresser cette liste de bonnes choses sur les claquettes pour la partager avec tous ceux qui envisageraient de suivre un cours de claquettes. Si quelqu’un souhaite ajouter d’autres « bonnes choses sur les claquettes », n’hésitez pas à le faire en postant un commentaire ci-dessous ! Sans plus attendre : Voici la liste !
1) Les claquettes sont très amusantes !
Avez-vous déjà regardé l’un des grands danseurs de claquettes se produire ? Ils ont toujours l’air de s’amuser comme des fous. C’est parce qu’ils le font. Dans mes cours de claquettes en ligne, j’essaie de les empêcher de devenir trop sérieux. À maintes reprises, j’ai constaté que les élèves qui se détendent et s’amusent bien réussissent mieux en classe que ceux qui sont trop sérieux.
2) Cela vous aidera à perdre du poids !
Tout ce qui concerne les claquettes est aérobique, que vous les appreniez ou que vous les pratiquiez. Il faut de l’énergie et de la concentration pour exécuter tous les sons et les mouvements en même temps que la musique. Soyons réalistes, les jambes ne sont pas les parties les plus légères du corps. En réalité, après une heure de cours, elles ont souvent l’impression d’être les plus lourdes.
3) Cela développe votre équilibre !
Depuis que je suis devenu danseur de claquettes, j’ai remarqué que je suis plus capable de maintenir (et de retrouver) mon équilibre. Lorsque vous commencez à prendre des cours, l’une des choses les plus importantes que vous faites est de commencer à vous équilibrer sur la plante des pieds. Faire cela tout en exécutant les autres mouvements est un peu délicat au début, mais avec le temps, vous verrez une différence notable dans votre équilibre.
4) Vous apprendrez à garder le rythme avec tout votre corps !
C’est une compétence utile, non seulement pour les danseurs, mais aussi pour les musiciens et les athlètes. De nombreux boxeurs célèbres se sont mis aux claquettes pour améliorer leur coordination et leur synchronisation. Il en va de même pour de nombreux musiciens, en particulier les batteurs. En fait, de nombreux danseurs de claquettes sont également des batteurs compétents.
5) Vous pouvez danser et faire de la musique en même temps !
C’est l’une des choses que j’aime le plus dans les claquettes. Avec la plupart des autres formes de danse, vous êtes dépendant d’une source externe pour la musique. Ce n’est pas le cas pour les claquettes, car les éléments visuels et auditifs sont combinés. Dans les claquettes, vous pouvez prendre les idées musicales dans votre tête et les communiquer par vos pieds.
6) C’est une forme d’art américaine !
J’aime à dire que les claquettes n’auraient pas pu naître ailleurs qu’ici, dans les bons vieux États-Unis d’Amérique. C’est l’interaction des influences irlandaises, africaines, anglaises et amérindiennes qui a conduit à la création, au fil du temps, de cette belle forme d’art. Elle a également grandi aux côtés d’une autre forme d’art américaine : Le jazz !
7) Il peut vous aider à apprendre de nombreuses autres formes de danse !
Qui a un jeu de pieds plus complexe qu’un danseur de claquettes ? Les danseurs de claquettes utilisent notre jeu de pieds pour créer un son qui doit être exécuté avec un timing précis pour être correct. La formation de danseur de claquettes développe la communication entre le cerveau, les jambes et les pieds. Cette capacité est la clé de l’apprentissage de toutes les autres formes de danse, en particulier celles qui ont un jeu de pieds rapide !
8) C’est mystérieux !
J’imagine que vous vous demandez même ce que cela signifie. Laissez-moi vous expliquer… Je n’ai commencé à faire des claquettes qu’à l’âge de 19 ans. Ainsi, je me souviens encore de ce que c’était de voir les gens faire des claquettes sans savoir comment ils faisaient ces sons. Pour moi, c’était comme de la magie ! Peut-être que celle-ci ne vous touche pas, mais elle m’a certainement touchée.
9) Vous pouvez vous exprimer !
C’est le cas des claquettes et de toute autre forme de danse. La danse est un moyen de s’exprimer. Vous pouvez parfois dire des choses avec un pas ou une combinaison de pas que vous n’arrivez pas à exprimer avec des mots.
10) Elle soulage le stress !
Tu te souviens de ce vieux conseil sur les coups de poing dans l’oreiller quand quelque chose te contrarie ? Tapotez plutôt pour frapper le sol ! Ok, ce n’est pas tout à fait la même chose. Comme nous l’avons déjà dit, les claquettes sont une forme d’expression. En l’étudiant, vous verrez que les pas et les combinaisons de tapes peuvent être associés à des humeurs et des idées. Cela peut être un excellent moyen de soulager le stress en exprimant ces émotions !
11) Améliorer la coordination
Les claquettes vous permettront d’améliorer votre coordination, entre les différents de votre corps. Par exemple, vous allez devoir synchroniser les mouvements de vos jambes et de vos pieds.
12) Travailler la mémoire
Le clap & dance est une activité fantastique pour travailler la mémoire. En effet, entre les noms des pas, et les différents mouvement à retenir, les claquettes sont une activité aussi intéressante pour le corps que pour la tête.
Conclusion :
Si vous hésitez à vous lancer dans les claquettes, j’aurai tendance à vous dire que ce sport a énormément de vertus pour le corps et l’esprit. Il s’agit de la jointure parfaite entre la musique et la danse.